Capurganá, ultime étape de ce grand voyage

Avant de rentrer dans le froid hivernal j’ai décidé de m’octroyer une dernière bonne semaine de voyage sur la côte Caraïbes. 

Me voilà donc à Capurganga accompagnée de Sarah que j’avais rencontrée à Ricon del mar. C’est aussi ici que je retrouve Maëlle pour ma 3eme fois durant mon voyage. D’ailleurs Maëlle est une grande connaisseuse de ce coin après y avoir passé pas moins de 3 mois, j’ai donc droit à tout plein de bons conseils, le premier étant une super auberge.

IMG_20191117_094026

Je me retrouve donc à Hector’s house qui appartient à un couplé Franco Colombien, Melissa & Héctor, des personnes absoluments geniales et avec la main sur le cœur. J’ai ainsi pu déguster des pâtisseries dignes de ce nom réalisés par Melissa qui a de grands talents de cuisinière !

Hector’s house 🤗

IMG_20191117_071924

IMG_20191114_160123

Ami du jour : un petit Gecko qui viens boire l’apero 🦎

IMG_20191114_130446

Hector’s house c’est aussi un paradis pour les animaux puisque Héctor est vétérinaire. Être au milieu des chiens et des chats était pour moi un véritable plaisir.

Capurganga un un village sur la côte proche du Panamá. Pourtant on pourrais croire être sur une île dans ce petit village est reculé et difficile d’accès. En effet pas de réseaux routier et pas de voiture. L’unique moyen pour s’y rendre est de prendre un bateau depuis Necoclí.

IMG_20191117_094832

Ici c’est est translucide et cocotier. On vois les poissons à travers l’eau tellement celle ci est claire !

Plage de L’agucate

Avec sarah nous partons à la découverte de la plage de l’agucate à une petite heure de marche du village. La route pour s’y rendre est magnifique, prairie de palmier, bord de côte, escalade sur les rochers…

IMG_20191111_122045

IMG_20191111_122042

IMG_20191111_123000

IMG_20191111_123838

IMG_20191111_123105

IMG_20191111_125054

Bon on a quand même eu bien chaud durant cette marche et ça n’est pas la baignade qui va nous rafraîchir tant l’eau est bonne pour ne pas dire chaude ! Après une pause « jus », car c’est un peu la base ici : les jus frais avec de délicieux fruit tropicaux ! On parts faire un peu de snorkeling et on a même la chance de voir un Martin pêcheur. Retour en lancha à capurgana, en bonne flemmarde que nous sommes nous n’avions pas le courage de marcher pour rentrer.

IMG_20191111_131955

Le fameux Martin pêcheur
Sapzuro

Sur les conseils de Maëlle (encore et toujours) nous décidons de partir découvrir le village voisin et d’y passer la nuit. Celui ci se trouve à 2h de marche de caourgana. Nous partons de bon matin pour plusieurs raisons :

1- avant 7h l’entrée dans le parc est gratuite
2- plus l’on part tôt plus nous avons de chance de croiser des animaux
3- marcher à la fraîche c’est toujours plus agréable.

IMG_20191112_073307

Ainsi sur le chemin on croise de nombreux oiseaux dont des Toucans !! 😍. On vois divers lézard colorés et après observation pendant 20 minutes l’animal que nous voyons est en effet le fameux singe hurleur. Mais apparement il est un peu trop tôt pour lui, il restera donc silencieux, même si l’on en entend d’autre au loin. On croise aussi quelques titi, ces petits signes blanc et gris trop mignon.

IMG_20191112_082801

Pour ceux qui ont des bons yeux, les petites bulles noires ce sont les singes hurleurs ! 🦍
Un bébé titi 🐵

Sapzuro c’est calme, très calme enfin cela dépend du moment de la journée, car ici, les locaux joue au concours de celui qui mettera la musique le plus fort et croyez moi ça casse les oreilles.

Une fois de plus les plages paradisiaques sont au rendez vous.

IMG_20191112_142450

IMG_20191112_144336-01

C’est d’ailleurs ici que j’ai fait ma toute première nuit en hamac ! Il était temps, je voulais absolument tester l’expérience avant de rentrer. Heureusement que des moustiquaire étaient là car je ne vous raconte pas comme je me suis fait dévorer depuis que je suis sur la côte… Bon en même temps j’avoue que je ne suis pas une adepte des produits Anti moutisques qui put et qui colle… Donc c’est un peu de la faute. En revanche je fut un très bon Anti moustique naturel pour tout ceux qui étaient avec moi 😂

Le lendemain nous décidons de nous rendre à la Miel. Il s’agit d’une plage à 30min d’ici mais qui se situe sur le territoire du Panamá. Le passeport est donc de rigueur. J’avais eu pas mal de retour sur cette plage, qui semblait fort jolie. Et bien surpriiiiise on vois a peine le sable tant il y a de déchets… J’ai été écœurée par ce spectacle… Il faut dire que cette zone du Panamá est extrêmement reculé et que les gens ici vivent de rien et ne doivent pas avoir beaucoup d’aide de l’état… Mais quand on sais que tout ces déchets viennent principalement de la mer, cela faut peur… Bref après 20min sur place nous décidons de rebrousser chemin, attristé par ce que nous avons vue.

L’envers du décors…
STOP au plastique ! 🚯

Ma seule et grande question du jour sera : comment faire changer les mentalitées face à la pollution horriblement présente ici.

Le chien le plus heureux du monde !
La « station essence ‘ » pour les lanchas
Réserve naturelle el Cielo

C’est avec Maëlle que je pars direction la réserve el cielo. Pas de plage et pas de cocotier, mais des ríos et une belle forêt tropicale. Sur place le site est gentilment aménagé : petite passerelle en bois, escaliers… On peut se baigner même si cette fois l’eau est bien plus fraîche.

IMG_20191115_144130

IMG_20191115_144127

IMG_20191115_143651

Avec vue sur la mer s’il vous plaît !

Ma dernière semaine ici aura été bien reposante. Mais voilà tout à une fin et je me doit de retourner à Bogotá la capitale pour prendre mon avion dans quelques jours…

IMG_20191114_125931

IMG_20191114_173547

IMG_20191114_174502

De longues heures de trajet m’attende, à savoir :

– 2h de bateau pour aller de capurgana à Necocli
-12h de bus pour aller de capurgana à Medellín
-12h de bus pour aller de Medellín à Bogotá

Croyez moi c’est beaucoup trop long. Surtout que cette fois je suis impatiente de rentrée, cela a mis du temps, mais sa y’es j’ai la sensation d’avoir vécue pleinement cette belle aventure et je pense qu il est tant de rentrer et de retrouver mes proches. Cependant l’envie de voyager restera je pense présenté pour longtemps et j’espère bien continuer à parcourir le monde.

Ces derniers jours à Bogotá furent étranges. Mon cœur balance entre l’impatience de poser mes sacs en France et la tristesse de quitter ce continent qui fut un véritable coup de cœur !

IMG_20191104_174232-01

Mes adresses :

icons8-informations-sur-l'hôtel-48

: Hector’s House , Auberge de jeunesse . Le meilleur endroit où loger à Capurganá. Un accueil chaleureux, on se sent comme à la maison. Un grand plus pour les délicieux café et pâtisseries de Melissa !

Note : ★★★★★ Prix : $

003-cutlery

: Posada del Gecko,  restaurant et pizzeria , super bonne pizza !

Note : ★★★★ Prix : $

 

003-cutlery

: Tipik Tropik,  restaurant, cuisine locale , de bon burger végétariens et des plats du jour au prix défiant toute concurrence  !

Note : ★★★ Prix : $

Laisser un commentaire